En raison des changements fiscaux internationaux où la fiscalité directe et la définition de la substance dans les activités commerciales sont continuellement revues, l’option d’un changement réel et effectif de résidence des contribuables vers des États offrant certains avantages fiscaux, est de plus en plus demandée.
Les options sont diverses, mais lorsqu’un individu prend la décision d’effectuer le transfert proprement dit, il doit tenir compte non seulement des avantages obtenus du changement, mais aussi de l’impact à la source résultant de sa décision. De plus, cette analyse sera différente en fonction de la destination choisie, ainsi que du pays de résidence actuelle.
Le Portugal et l’Uruguay sont devenus, ces dernières années, deux états attractifs pour les nouveaux résidents qui décident de s’installer dans ces pays pour développer leurs entreprises et pouvoir profiter des avantages qu’ils offrent.
Pour discuter de toutes ces questions, nous avons organisé une conférence virtuelle pour le 2 mars prochain à 15.30h au Portugal – 16.30h en France – 10.30h au Canada, à laquelle nous aurons la présence de Mme Luisa Preto, directrice et associée du Portugal et Mme. Cidalia Fatelo, Responsable du bureau de Lisboa, qui nous donneront une explication intéressante sur le concept de résidence et les principales caractéristiques des régimes spéciaux mis en place au Portugal et en Uruguay pour attirer de nouveaux résidents sur ces territoires.